Nom : Kolinsky Prénom : Estelle Fonctions : – Postes : Salariée et apprentie BPJEPS sports collectifs - Responsable des catégories U9 et U13- Arbitre officielle
1- Comment vas-tu ?
ça va très bien, merci :)
2- Tu as la particularité d'être salariée du club, qu'est-ce qui t'a poussé à choisir de travailler au sein d'un club de football ?
Avant d'être salariée dans un club de foot, j'étais comme tous nos jeunes, scolarisée. J'ai effectué un Bac Pro Commerce et suite à cela j'ai voulu travailler dans dans le sport, surtout dans le Football car c'est ma passion depuis toujours, donner mon savoir-faire et mes compétences aux jeunes et les emmener le plus loin possible. Etre sur le terrain avec eux est devenu une source d'oxygène car ils en demandent beaucoup pour progresser.
3- Peux-tu nous raconter ta première rencontre avec les dirigants du club et ce qui t'a convaincu de choisir l'US Vougy pour ton projet professionnel ?
Ma première rencontre avec les dirigeants du club s'est faite lors d'un entretien avec Bruno (Co-Président) et Jean-Marc (Co-Trésorier). Ce qui m'a poussé à venir à l'US Vougy, c'est la découverte d'un métier dans le monde du football, car il n'y a pas seulement les entraînements qui comptent dans un club, il y a tout ce qui peut être administratif, les contacts extérieurs, les locaux et faire des nouvelles choses dans le club.
4- Les gens pensent souvent qu'un club de foot amateur, ça n'a pas besoin de salariés. Notre commune ne compte même pas 2000 habitants. Pourquoi d'après toi les dirigeants ont créé un emploi ?
Les dirigeants du club ont créé cet emploi, pour se "décharger", car beaucoup ne le savent pas mais dans un club de football amateur il y a beaucoup de choses à faire surtout quand le club a des évènements ou des manifestations. Il faut faire vivre notre site internet en mettant les informations. Aussi, depuis 2ans nous utilisons Facebook qui est devenu incontournable sur les réseaux sociaux. Avoir quelqu'un de disponible au stade permet aux personnes extérieures d'avoir un contact plus facile au sein du club.
5- Tu ne travailles pas 35h par semaine au sein du club, que fais-tu quand tu n'es pas au stade ?
C'est vrai, contrairement à ma première année, l'année dernière où j'étais tout le temps au stade, cette année je suis en contrat d'apprentissage entre le Club et Sport léman. Je suis à l'école le mardi, jeudi et vendredi une grande partie de la journée, et le soir en rentrant de l'école je suis au stade pour préparer les séances d'entraînements, ou faire de l'administratif ou encore le Jeudi soir avant la séance d'entraînement je suis au périscolaire à l'école de Vougy. Les mercredis, samedi et quelques dimanches je suis au bord des terrains avec les enfants ou encore sur le terrain pour l'arbitrage.
6- Peux-tu expliquer en quoi consiste ta formation ?
Cette Formation BPJPS, (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) nous permet d'obtenir des compétences d'éducateur, sur le comportement, comment gérer les groupes (plusieurs catégories des U7 jusqu'aux Séniors), savoir comment animer une séance lors des entraînements, comment être sur le bord du terrain le week-end. Nous apprenons aussi comment utiliser les outils informatiques comme la suite Office ou la réalisation de vidéos montages. Nous sommes dans une formation où la majorité des apprentis ont choisi la "mention football" donc nous sommes souvent sur le terrain pour pratiquer les séances, pour ensuite valider des diplômes. Mais nous ne faisons pas seulement du foot, nous sommes aussi dans d'autres sports collectifs, en découvrant plusieurs sports comme le Tchouckball, le poulball, ou encore des sports plus connus comme le handball, le rugby, le basket, le hockey sur gazon, ... Ce sont des sports intéressants que nous mettons en pratique dans les écoles (temps périscolaire) en collaboration avec notre école. Nous avons également des projets avec ces écoles, où bientôt nous allons devoir sur toute une journée proposer et animer des jeux pour 3 écoles (Annecy-Thônon et Sallanches). Ce sera comme les jeux olympiques que nous avons l'hiver et l'été....
7- Quelles sont tes responsabilités au sein de notre structure ?
Je suis responsable de deux catégories, U9 et U13, éducatrice, je gère ce qui est administratif sur nos sites (internet et Facebook), je suis également arbitre officiel.
8- Pourrais-tu nous expliquer dans les détails en quoi cela consiste afin que les licenciés et parents puissent comprendre ton rôle ?
Responsable de catégorie : être en contact avec les autres clubs pour pouvoir les prévenir de notre venue ou non, si nous rencontrons un quelconque problème ma mission est d'aller en parler au responsable des jeunes pour trouver des solutions réflechies ensembles ainsi qu'avec nos présidents si le problème est bien plus grave... .
Educatrice : apprendre à nos jeunes les bases du football (voir plus), l'esprit d'équipe, la solidarité, le respect envers ses coéquipiers ainsi que le respect envers l'adversaire.
Arbitre officiel : représenter le club en tant qu'arbitre officiel sur les terrains régulièrement le samedi après-midi.
9- Arbitre officielle, ça ne doit pas être facile. Tu es d'ailleurs l'une des rares arbitres du club. Que souhaites-tu dire à celles et ceux qui nous lisent pour leur donner envie de devenir arbitre ?
Avant d'être arbitre, j'étais avant tout une joueuse. J'ai l'envie et la rage chaque week-end de pouvoir gagner mes matchs le dimanche , mais pour qu'un match puisse se jouer nous avons des arbitres, et sans eux les matchs n'auraient pas lieu. J'étais quelqu'un de très ennervée lorsque je ne comprenais pas les décisons de l'arbitre, je m'emballais énormément sans vouloir comprendre. (Gros défaut ^^). Aujourd'hui je suis passé de l'autre côté et je comprends mieux les décisions ainsi que les comportements.
Si vous souhaitez devenir arbitre, sachez une chose, c'est que dans le football tout le monde a le droit à l'erreur, pas seulement les joueurs mais aussi les arbitres. :)
10- Comment s'organise tes semaines de travail ? Quel temps consacres-tu à chaque domaine de tes activités ?
Quand je suis à l'école c'est simple, en rentrant je prépare mes séances U11 et U13 et je les mets en application (mardi, jeudi et vendredi). Le mercredi je consacre beaucoup de temps à l'adminisatratif et le soir aux entraînements U9 et aussi U15. Le samedi matin je suis sur le terrain avec les U9, l'après-midi avec les U13 (ou alors j'arbitre les U17 ou U19 pour le district).
11- Qu'est-ce qui est le plus difficile dans ton travail ?
Ce qui aura été difficile dans mon travail, c'est la préparation des tournois de Pâques pour les jeunes. Car cette année aura été une première, puisque le tournoi s'est déroulé sur deux jours. : samedi après-midi pour les U9 et le lundi toute la journée en U11 et U13.
12- Tu es une femme dans un milieu où les hommes sont très majoritaires. Que pourrais faire le club selon toi pour donner envie aux filles de jouer au football ?
J'aimerais que pour les années à venir le club ait une section féminine, nous commençons à en avoir deux ou trois dans chaque catégorie mais ce n'est pas suffisant pour créer une équipe. Le football féminin est en train de se développer un peu plus est c'est la preuve qu'il n'y a pas que les garçons qui savent taper dans un ballon :P. Il y a 5 ans en arrière dans la région les seuls club féminins qui existaient étaient St-Pierre-en-Faucigny (avec quelque filles issues de l'US Vougy) et Mieussy. Depuis il y à eu une évolution, car aujourd'hui nous comptons plus de 15 équipes féminines sur le département.
13- Si tu devais citer une personne qui t’a marqué au club, qui choisirais-tu et pourquoi ?
La personne qui m'a le plus marqué dans le club ... David Glénat. Parce que c'est une personne qui a de l'ambition et des idées plein la tête parfois folles mdrrr . Il a fait beaucoup de choses dans le club, et je vais parler uniquement pour le sportif que ce soit pour les Seniors ou les jeunes. Il a des compétences d'éducateur, ses savoir-faire, sa grande passion pour le football.
14- Quel club supportes-tu ?
J'ai toujours été fan du Real Madrir depuis mon plus jeune âge. En France, j'aime bien deux ou trois clubs mais sans plus ...
15- Ton meilleur souvenir sportif ? Le pire ?
Je n'ai pas de pire souvenir sportif, car quand on aime notre passion, nous pouvons seulement avoir des bons souvenirs. Mon meilleur souvenir sportif, ça a été ma première année en ligue à St-Pierre, c'était dur, mais le fait de jouer des équipes plus compliquées et avec une différence de football permet de nous endurcir... Mais peut-être que le meilleur reste à venir.... mon meilleur souvenir sera la semaine prochaine avec mes copines pour la montée en excellence pour un parcours exceptionnel tout au long des deux saisons :D
16- Quelle est ta plus grande satisfaction cette saison ?
La progression de chaque catégorie, que ce soit individuellement, collectivement ou avec une tout autre mentalité des jeunes. Et aujourd'hui je suis contente du sérieux des U15 qui avec une année compliquée ont su remédier à cela en gagnant leur match ce week-end avec une belle victoire :D
17- Quels sont tes objectifs pour la fin de cette saison et la saison prochaine ?
Mon objectif pour la fin de saison, pour chaque catégorie, est de finir sur des bons résultats et que chacun progresse. J'espère que pendant la trêve estivale les jeunes ne vont pas manger trop de barbecues pour être en forme en septembre :P mdrr . Mon souhait pour la saison prochaine, tout dépend de la catégorie et de l'équipe que j'aurais = monter au niveau supérieur.
18- Que souhaitaireais-tu améliorer dans le club ? et auprès de tes séances d'entraînements ?
En plein dans la formation, il y a eu une évolution au sein des entraînements, continuer dans cette direction. Pour le club, le club continue à travailler sur beaucoup de choses, je pense que d'ici peu de temps l'amélioration se fera ressentir.
19- Pourquoi recommanderais-tu l'US Vougy à quelqu'un qui souhaite jouer dans un club ?
C'est un club avec de la richesse auprès des jeunes, qui travaille énormement sur les jeunes, qui donne la chance aux éducateurs et les accompagne avec la possibilité de se former et de pouvoir passer des modules et voir même de les certifier pour être entraîneurs qualifiés, des projets futurs qui vont bientôt être mis en avant, et qui a l'envie d'avancer dans le futur ... voilà pourquoi je recommande l'US Vougy.
Merci pour ta collaboration, Estelle, à bientôt